Accueil

Méthodes de recrutement

Les premiers contacts avec un groupement idéologique ressemblent généralement aux entrées en matière ordinaires d'un vendeur (méthodes publicitaires modernes, propositions attrayantes) face à un client potentiel. L'entretien personnel s'avère généralement efficace. Il permet de faire de belles promesses à l'intéressé.

Celui-ci sera donc bien avisé d'examiner ce discours de façon critique, d'autant plus que les propositions semblent répondre, comme par enchantement, à ses besoins de contact, d'harmonie, de connaissance de soi et d'épanouissement.

Dangers potentiels

Face à une communauté quelle qu'elle soit, il importe que nous sachions adopter une attitude responsable et critique. La communauté en soi est une structure importante et précieuse. Notre but est de vous rendre attentifs à d'éventuelles tendances néfastes qui pourraient exister dans l'un ou l'autre groupe. En adhérant, de son plein gré, à une communauté, le néophyte ne se doute pas toujours des dangers auxquels il s'expose. L'endoctrinement permanent et des techniques de manipulation peuvent être utilisées pour opérer une aliénation de la personnalité et de son comportement par la dépendance. De telles méthodes minent et détruisent la richesse d'une authentique communauté fondée sur la liberté et la responsabilité de chacun.

Les signes indicateurs

  • Restrictions des conditions et choix de vie restriction de la liberté de décision et d'action.
  • Perte de la personnalité propre au profit d'une personnalité "standardisée".

  • Perte du sens de la réalité, de la faculté de jugement et de critique sentiments de culpabilité et de honte états apathiques dus à un rythme de vie épuisant.
     
  • Sentiments de culpabilité et de honte états apathiques dus à un rythme de vie épuisant
  • Perte des liens sociaux et du sens de la responsabilité familiale et sociale

  • Perte de ressources financières.

Les communautés saines ne connaissent pas ces phénomènes, mais, au contraire, favorisent l'ouverture d'esprit, la confiance en soi, la tolérance, la liberté et le sens des responsabilités.