- Ecouter son intuition, suivre sa « voix intérieure », son instinct de survie, s'il y a des éléments pas clairs.
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Savoir si l'on souhaite acquérir un pouvoir, une « puissance » sur d'autres, appartenir à un groupe très structuré; ceci en lieu et place d'un travail véritable sur soi-même.
- Vérifier s'il existe un système de collecte ou de dîme coercitive, avec volonté de faire payer une « méthode », souvent justifié par un devoir de solidarité.
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Que demande-t-on financièrement aux membres (signature de traites, de procurations, engagement à se défaire d'un héritage, reconnaissance de dettes).
- Observer comment se comporte le maître, le leader dans son quotidien, ses privilèges et ses déviances dissimulées.
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Voir comment se comporte le leader à l'égard des personnes d'origine modeste, sans fortune, des serviteurs, des aides ou bénévoles. Aucune utopie ou projet de société ne peut justifier de maltraiter les uns ou les autres.
- Quelle liberté de sortir et revenir, sans réserve, est laissée aux membres, aux adhérents.
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Le statut de nouveau membre évolue-t-il vers une soumission plus contraignante et vers une perte d'autonomie.
- Quel est le traitement réservé aux enfants (nourriture, sommeil, travail, éducation, reconnue ou non par l'Etat, en somme tous les Droits de l'enfant cités dans la Convention des Nations-Unies).
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Quelle est la situation de la majorité des femmes, (leur statut, leurs droits, le traitement distinct qui leur est réservé).
- Quels liens sont maintenus avec les familles d'origine.
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Comment sont respectées les lois sociales et les lois du travail (sécurité sociale, impôts, fortunes, biens déclarés).
- Quelle est la prise en charge en cas de maladie, toutes les médecines sont-elles admises, surtout pour les situations d'urgence.