L’ASDFI a pour vocation d’informer et de soutenir les victimes ainsi que les familles des victimes de groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire qui portent atteinte aux Droits de l’Homme et aux libertés fondamentales tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’homme de 1948.
L’ASDFI est totalement indépendante sur le plan politique et confessionnel. Elle ne prend aucune part à la critique des doctrines des mouvements et ne se préoccupe que des comportements pouvant entraîner des dérives provoquant des dégâts d’ordre psychologique, physiques, financiers. L’article 2 (Buts) des statuts mentionne: « cette association a pour objet d’informer, de défendre les intérêts des familles et l’intégrité psychique et physique des individus contre l’influence indue et les agissements des sectes – mouvements philosophiques, ésotériques et religieux à dérives sectaires, qui ne respectent pas la dignité humaine ».
l’ASDFI a été fondée en 1983
Elle est active dans les cantons de Genève, Fribourg, Vaud, Valais, en Suisse alémanique ainsi qu’en France voisine.
Au plan européen, L’ASDFI est une association correspondante de l’association française l’UNADFI, Union Nationale des Associations de Défense des Familles et des Individus. Elle est membre de la FECRIS, Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme, ONG à statut participatif au Conseil de l’Europe, à statut consultatif auprès de l’ECOSOC,ONU, et est représentée à l’Union Européenne, UE, à l’Agence des Droits Fondamentaux,FRA..