1.- La première étape pour sortir d’une secte est de demander de l’aide. Les proches les amis, les membres de la famille, si on a gardé le contact, et surtout des professionnels peuvent aider à sortir de la secte.
2.-Il existe également des organisations spécialisées dans l’aide aux personnes qui cherchent à sortir d’une secte comme l’ASDFI, ou l’association genevoise pour l’ethnopsychiatrie AGE.
3.-Sortir de la secte ne suffit pas, il faut la faire sortir de soi, il faut reconstruire son identité en dépit d’angoisses envahissantes, résultat du viol psychique subi pendant des années.
Les associations vous dirigent vers des professionnels avocat, psychologue ou autres aides indispensables pour se reconstruire et renouer avec le monde extérieur dont on a été coupé pendant longtemps.
4.- réapprendre à être autonome :
lorsqu’on sort d’une secte, il est important de réapprendre à être autonome et à retrouver la confiance en soi. Il est important de se libérer des conditionnements subis pendant le passage dans la secte, de retrouver son libre arbitre et de renouer avec le monde extérieur qui a souvent été diabolisé.