Aller au contenu

Comment se faire embrigader par un thérapeute

CE THÉRAPEUTE AURAIT DÛ LES SOIGNER, IL LES A DÉTRUITES…

09/06/2016

Sommaire


De nos jours, de nombreux Français n’hésitent plus à se tourner vers des thérapeutes pour trouver des solutions à un problème ou à un mal-être récurrent. D’autres, s’intéressent au paramédical pour soigner un problème de santé. Ces disciplines, pas toujours reconnues, ont longtemps inspiré la méfiance des professionnels, notamment à cause de formations jugées insuffisantes. Et parfois, certaines dérives apparaissent. C’est ce à quoi nous allons nous intéresser dans ce numéro de TUH. Nos invitées ont accordé leur confiance à un thérapeute qui a fini par déraper : manipulation, emprise, abus, mise en danger, elles vont nous raconter leur descente aux enfers. 


·         Comment peut-ont se faire embrigader par un thérapeute ? – Frédérique Farigoux

CONSEILS D’EXPERTS

CONSEILS D’EXPERTS

Comment peut-ont se faire embrigader si rapidement ?

L’emprise psychologique est un mécanisme qui fait que la victime va rapidement se trouver dans une forme de dépendance, dont les rouages sont les suivants :

– une phase d’approche avec une promesse, celle d’une méthode miracle apte à le guérir, une offre de développement personnel
– une phase de séduction, on vante les mérites de la méthode, on présente des gens satisfaits et épanouis grâce à la méthode, on met en avant des méthodes miracle pour des maladies graves
– une phase de soumission : on jour sur la peur, annonce de catastrophe personnelle ou généralisée si on ne suit pas les consignes, invitaiton à de séminaires, privation de nourriture, de sommeil,…
– coupure avec le milieu d’origine, isolement
– explications simplistes à des processus complexes ( le cancer du poumon qui serait due à la culpabilité du fumeur par exemple)

Comment Sophie ou la mère de Nathalie ont-t-elles pu croire aux si gros mensonges de leurs thérapeutes ?

Il faut garder à l’esprit que lorsque l’on va consulter c’est rarement parce que l’on va bien, et cela implique un état de vulnérabilité et d’influençabilité accrus, et le gourou ou le charlatan sait très bien malheureusement exploiter ces fragilités, il va en jouer et faire croire aux solutions miracle, car toute personne en souffrance qu’elle soit physique ou psychique est en attente d’un soulagement, le gourou joue de cette fragilité et en abuse.

Pourquoi est-il si difficile de sortir de cette emprise ?

Parce que le gourou ou le thérapeute déviant a fait en sorte de créer un état de dépendance qui implique pour la victime une sujétion et une perte de discernement total qui va rendre difficile la sortie de l’emprise, et pour certains malheureusement cette sortie est trop tardive car elle cause leur mort. 

Pourquoi les personnes victimes ne se tournent-elle pas en premier lieu vers de vrais médecins ?

Dans le cas de Sophie, son thérapeute lui était conseillé par son père, difficile de remettre en cause un soignant référé par un proche ou par une personne digne de confiance, la personne n’est pas dans un état de méfiance suffisant pour repérer le charlatan. Le soignant est dans une position d’autorité, il incarne quelqu’un supposément sensible à la souffrance puisqu’il soigne, il est très difficile en état de fragilité de remettre en cause une autorité. On peut également avoir envie de se soigner d’une manière différente, mais il faut consulter quand le mal s’aggrave, et ne pas hésiter à écouter sa petite voix intérieure qui nous dit qu’un aidant ne devrait pas se comporter comme cela.

Comment se reconstruire après avoir été manipulé pendant douze années comme Sophie ?

Porter plainte est une étape pour être reconnue comme victime, et pour reprendre confiance en elle et dans son propre jugement, pour pouvoir entrer en relation dans trop de méfiance. Après cette emprise, elle a perdu son propre jugement sur les choses, sur sa vie, le gourou ayant joué ce rôle jusqu’à présent, il va être important qu’elle puisse se projeter dans des activités qui vont lui permettre de reprendre confiance dans ses capacités cognitives, affectives et relationnelles. L’important serait aussi de pouvoir évacuer la culpabilité de s’être laissée embrigader en comprenant bien les mécanismes de l’emprise psychique.

Pourquoi les souvenirs induits par le thérapeute sont souvent violents (viols, maltraitance…) ?

Ces faux souvenirs doivent être graves et violents car ils vont donner une explication à l’ensemble du mal être du patient, le thérapeute déviant ou le gourou vont dévoyer un événement qui va être transformé, et devenir grave, inceste, viol, maltraitance… plus le souvenir sera grave plus les patients seront persuadés d’avoir besoin de beaucoup de consultations et de stages. Ce qui est dramatique est que ces faux souvenirs induits entraine un aggravement du mal être du patient car quand il découvre qu’il a été victime de choses aussi graves et violentes dans son enfance son état empire et le pousse à couper les ponts avec l’environnement familial.

Comment les thérapeutes induisent-ils ces souvenirs ?

Ils partent d’éléments donnés par l patient qu’ils vont pouvoir dévoyer, et détourner, la victime étant déjà sous emprise elle ne remet pas en cause la véracité de ces faux souvenirs. Cela va entrainer une déstabilisation du patient, puis une véritable destruction car la personne va faire une croix sur ce qui a été sa construction individuelle, le charlatan va y substituer d’autres références et va reprogrammer une soit disant reconstruction.

Avez-vous 3 conseils généraux à donner ?
reconnaitre les pseudos thérapeutes : dénigrement de la médecine conventionnelle, incite à l’arrêt des traitements, guérisons miracles, bienfaits impossible à mesurer, règlement des séances à l’avance, langage pseudo scientifique, incite à se couper de son environnement,…
il n’existe aucune solution miracle pour régler ses problèmes dans la vie, qu’ils soient psychologiques ou physiologiques
sortir de la culpabilité de s’être laissé embrigader en comprenant les mécanismes de conditionnement psychique
retrouver une projection dans l’avenir et un espace psychique intime

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/09-06-2016_489597

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *